formations
RISQUE ÉLECTRIQUE
Habilitation électrique H0B0
Présentation
Tout travailleur (salarié ou indépendant) travaillant à proximité ou en contact direct avec l’électricité doit être « habilité ».
L’habilitation est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à accomplir, en sécurité vis-à-vis des risques liés à l’électricité, les tâches qui lui sont confiées. Elle nécessite une formation au préalable.
La formation H0B0 est destinée aux travailleurs devant réaliser des opérations à proximité d’ouvrages électriques. Aucune opération d’ordre électrique n’est réalisée mais les travailleurs auront accès à des zones ou emplacements à risque spécifique électriques.
Elle concerne, par exemple, les gardiens d'immeuble, agents de sécurité, informaticiens, peintres, agents de nettoyage, maçons, etc.
Cadre réglementaire
Article R. 4544-10 du Code du Travail :
« Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. »
« L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. »
« Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. »
Décret n°88-1056 du 14/11/1988 :
« Il fixe les objectifs à atteindre pour assurer la protection des travailleurs contre les différentes catégories de risque d’origine électrique et renvoie à des arrêtés d’application pour les dispositions pratiques de mise en oeuvre des mesures correspondantes. »
Norme NFC18-510 : « L’employeur a l’obligation de remettre un titre d’habilitation à son personnel non-électricien. »
Nos autres formations RISQUE ÉLECTRIQUE
01
Nos autres formations
INCENDIE
Manipulation Extincteurs - Recyclage SSIAP1 - RAN Remise à Niveau SSIAP1 - EPI